Comment optimiser sa formation de conduite en Auto-école ?

Lorsqu’on commence sa formation de conduite on espère apprendre vite et ainsi limiter le nombre d’heures qui nous seront nécessaires. Or quand on a jamais conduit de véhicule et qu’on n’y connais strictement rien on s’imagine déjà devoir suivre une formation longue et coûteuse. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre formation de conduite en auto-école.

Déroulement de la formation

La formation commence par des cours théoriques d’une heure durant lesquels vous apprenez à vous familiariser avec le véhicule. Ces cours ont pour objectif de vous faire apprendre progressivement à utiliser chaque commende du véhicule. Le nombre de cours d’une heure varient en fonction de votre capacité d’apprentissage et de votre connaissance initial du véhicule. Une fois que vous savez à peu près manier le véhicule viennent  les cours pratiques de deux heures. Dans cette deuxième partie de votre formation vous conduisez jusqu’à ce que votre moniteur estime que vous pouvez être prêt(e) à passer l’examen.

Regarder des vidéos

Il peut être intéressant de se préparer à la maison avant de commencer vos cours d’une heure. De nombreuses vidéos sont disponibles notamment sur le site de la Drive Academy. Ces vidéos ont pour objectif de vous expliquer toute la parti théorique de votre formation. Ainsi, si vous n’avez pas compris comment effectuer une manœuvre ou encore comment fonctionne la boite de vitesse, vous pouvez consulter ces vidéos. N’hésitez pas par ailleurs à demander à votre moniteur ce qu’il a prévu de vous apprendre pour votre prochaine leçon, afin de vous concentrer sur l’essentiel avant votre prochain cour.

Apprendre seul à faire les vérifications 

Vous allez devoir quoi qu’il en soit passer par la case révisions des vérifications à la maison. Les vérifications représentent deux points à l’examen du permis de conduire, ce qui n’est pas négligeable. Pour cela vous trouverez à la fin de votre livret d’apprentissage la liste de toute les vérifications qui peuvent tomber le jour de l’examen. La Drive Academy propose aussi des vidéos pour apprendre à faire les vérifications intérieures et extérieures.

Être confiant

Il ne faut surtout pas avoir peur d’acquérir de l’autonomie. Vous allez devoir conduire dans toute sorte de situation, en pente, sur voie rapide, en marche arrière etc. Si votre moniteur vous confie cette tâche c’est qu’il vous sent capable de la réaliser, il ne vous sert donc à rien de vous renfermer sur vous même, ou d’avoir peur. Ne dite pas « je ne peut pas le faire » et faites, n’oubliez pas que vous êtes dans une voiture à double commende et qu’il ne peut rien vous arriver.

Si vous voulez optimiser votre formation de conduite, il ne faut donc pas penser qu’elle repose uniquement sur le moniteur. Si vous ne comprenez pas une chose, il sera évidemment là pour vous l’expliquer autant qu’il le faudra. Mais ce temps d’explication c’est du temps déduit de votre formation. Heureusement vous avez la possibilité de prendre une légère avance en travaillant à la maison.

 

Abonnez vous à notre chaine YouTube : Drive Academy, la chaine du permis de conduire et suivez nous sur Facebook: La Drive Academy et Twitter: @LaDriveAcademy

Rejoignez ma classe 2017

Rejoignez ma Classe et recevez de Nouveaux Contenus

Je ne diffuserais pas vos coordonnées. Powered by ConvertKit