01 48 36 83 29 contact@drive-academy.fr

L’examen du permis de conduire est un passage des plus important dans la vie d’une personne. En effet, l’importance de ce moment, la dose de stress emmagasinée, les conséquences d’un éventuel échec sont des facteurs tellement mémorables qu’ils laissent souvent dans la mémoire du jeune permis des traces indélébiles.

Nous allons voir dans le détail comment l’ examen du permis de conduire va se dérouler, quel sera le rôle de chacun des participants (vous, votre moniteur et l’examinateur). L’épreuve dure 35 minutes. Elle débute par l’accueil du candidat qui doit présenter un document d’identité (pièce d’identité ou passeport). Puis, les documents d’examen et le  livret d’apprentissage (en cas d’apprentissage anticipée de la conduite) sont vérifiés.

Pendant votre phase d’installation au poste de conduite, l’examinateur vous expliquera en détail le déroulement de l’examen. (NDLR) Sur ce point, je veux que les choses soient claires dès le départ.

Exemple de consignes : « Nous allons circuler en agglomération et hors agglomération, nous allons réaliser deux manœuvres dont l’une sera à votre initiative (pendant la période de conduite autonome). Je vous donnerai les indications par « droite ou gauche » et le cas échéant par panneaux, en cas d’incompréhension n’hésitez pas à me faire répéter. Pour cette épreuve, je vais vous demander de respecter :

  • Le code de la route
  • Les limitations de vitesses appliquées aux jeunes conducteurs
  • Les autres usagers (piétons, cyclistes, cyclo et véhicules du groupe lourd)
  • Enfin n’hésitez pas à adapter votre allure aux vitesses maximales autorisées quand cela est possible.

Un test de vue est ensuite réalisé.

Pendant ce moment, il y a de forte probabilités pour que vous soyez dans état second, votre souffle est coupé, vous percevez une voix  qui vous parle de loin, vous oubliez immédiatement ce que l’inspecteur vous raconte, bref vous serez dans un état second. N’hésitez ps à demander à l’examinateur de tout répéter. Ne faite pas SEMBLANT d’avoir tout compris !

L’ examen du permis de conduire, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :

Une fois l’épreuve terminée, l’inspecteur du permis de conduire vous invitera gentiment à quitter le véhicule. L’examen du permis de conduire est donc terminée. Souvenez vous, le plus important étant de commencer votre épreuve en toutes connaissances de choses. Le certificat d’examen du permis de conduire est ensuite établi.

L’ examen du permis de conduire décortiqué

Pour plus d’informations sur le permis de conduire, vous pouvez suivre ce lien c’est très technique, long et fatigant à lire mis après ça, vous finirez par devenir inspecteur auto école.

Abonnez vous à notre chaine YouTube : Drive Academy, la chaine du permis de conduire et suivez nous sur Facebook: La Drive Academy et Twitter: @LaDriveAcademy

examen du permis de conduire décortiqué

Reprendre des heures de conduite

Rejoignez ma classe 2017

Rejoignez ma Classe et recevez de Nouveaux Contenus

Je ne diffuserais pas vos coordonnées. Powered by ConvertKit