Le permis de conduire : Quand se lancer ?

Le passage du permis de conduire est un grand pas vers la vie active pour les étudiants. Qu’ils s’inscrivent pour une question de confort ou par nécessité, ils acquièrent par cela plus d’indépendance et d’autonomie vis-à-vis des parents. De nombreuses portes professionnels s’ouvrent aussi à eux (stages, jobs d’été etc.), car le permis est un atout considérable. Mais comment concilier études et formation au permis de conduire ?

Mon expérience :

Me concernant, j’ai pris la décision de passer le permis de conduire après le bac. Cependant, j’ai ensuite suivi sur deux années un programme d’étude plutôt chargé. Ce n’est alors qu’à 20 ans que j’ai pu commencer ma formation. Aujourd’hui à 21 ans je ne suis toujours pas titulaire du permis de conduire. Je le doit au fait que ma formation a beaucoup été interrompu par des périodes de partiels etc. Voilà donc quelques conseils :

 Commencer à se renseigner sur le permis de conduire :  

Même si vous ne vous vous sentez vraiment pas prêt(e) à passer le permis de conduire, vous renseigner ne vous engage à rien. Il est important que vous connaissiez  en avance les possibilités qui s’offrent à vous :

  • L’apprentissage accompagné de la conduite (AAC) si vous avez plus de 15 ans et un parent disposé à vous accompagner.
  • La formation classique en auto-école : vous devriez alors trouver la bonne auto-école afin de savoir où vous iriez quand vous serrez prêt et quels seront les documents à fournir.
  • Passer le permis de conduire en candidat libre
  • La conduite supervisée

.Passer le code avant 18 ans ? 

Si vous décidez de suivre une formation classique en auto-école, vous avez la possibilité de prendre une petite avance. Vous pouvez passer le code avant 18 ans et  retourner plus tard vers votre auto-école quand vous vous sentirez prêt à prendre des heures de conduite.  En effet, je vous rappel que c’est l’examen du permis de conduire qui requiert un âge minimum de 18 ans et non le code. Cela vous permettra d’éviter de faire un dilemme entre préparation au permis de conduire et révisions du baccalauréat. Vous serriez alors débarrassé(e) d’un poids, d’autant plus que le code est disponible 5 ans et que vous avez dorénavant la possibilité de vous inscrire en ligne pour avoir une date.

Financer son permis de conduire :

Pour financer votre permis, vous avez la possibilité de bénéficier du « permis à un euro par jour » mis en place par l’État pour aider les jeunes de 15 à 25 ans à financer leurs permis de conduire. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Lorsque l’on souhaite passer le permis de conduire, le mieux est de se lancer dès qu’on à l’âge requis. Sauf qu’en général à 18 ans on est en pleine période de révision du baccalauréat. Il faut alors se sentir capable de gérer les deux, ce qui n’est pas évidant pour tout le monde. Deux options s’offrent alors à nous : se lancer quand même ou bien reporter la formation de conduite. Dans le deuxième cas, on espère avoir plus de disponibilités après l’obtention du diplôme. Mais on ne sais pas de quoi est fait demain, la meilleure solution reste de passer le permis tôt.

Répondez à cette question : Préférez vous attendre d’avoir le bac avant de passer le permis?

 

Abonnez vous à notre chaine YouTube : Drive Academy, la chaine du permis de conduire et suivez nous sur Facebook: La Drive Academy et Twitter: @LaDriveAcademy